C’est la réponse que je faisais spontanément hier, dans le cadre d’un entretien de recrutement, à une jeune consultante, qui m’interpelait sur les singularités du cabinet Howard Partners.
Certes, j’aurais pu lui indiquer …
… une politique RH qui privilégie la coopération, l’excellence et non la compétition, par la mise en place d’une grille de salaire fixe attractive, qui évolue tous les ans en lien avec le grade, puisque tous les consultants ont le même salaire à expérience équivalente, au-delà d’un bonus délivré, selon la performance des missions (et non des individus) reconnue uniquement par les clients. C’est le deal d’une non-concurrence (et de réunions interminables et donc coûteuses d’évaluation, préférant consacrer le temps à un coaching au quotidien !) et de la valorisation de tous les profils et de leurs singularités.
… que nous recherchons avant tout des personnalités, c’est-à-dire des individus avec des aspérités, qui sauront développer leurs points forts, leurs appétences, dans un collectif, les associés à leurs côtés, comme des mentors, tout comme les Senior Advisors, tout au long de leur parcours chez Howard Partners … mais aussi après, s’ils le souhaitent. Ceci nous fait affirmer : « Howard, un jour ! Howard, toujours ! »
… que nos missions portent sur des sujets souvent complexes engagés par des clients de bon niveau (directions générales, comités de direction) dans de multiples secteurs, à date Howard Partners étant déjà intervenu dans les secteurs suivants : banque, assurances, luxe, services, retail, industrie.
… que nous restons engagés dans des projets qui cherchent à concilier le temps court de la performance des entreprises et le temps long de l’impact sur la société, l’environnement, les humains !
… et plein d’autres leviers qui ont été imaginés par des associés aguerris, qui ont su identifier les dérives des pratiques des cabinets de conseil en général, se traduisant par une forme de désengagement, de perte de sens et de fonctionnarisation de ce métier dont ils sont fiers, celui de consultant.
Mais, je serais passé à côté de la question si je n’étais pas revenu aux fondamentaux de la création de Howard Partners. Pourquoi Howard Partners dans un paysage déjà saturé de cabinets ?
Le monde complexe, VUCA diront certains, dans lequel nous vivons, et la dernière crise n’a été qu’un catalyseur et accélérateur de tendances, génère une fragmentation de la société, une radicalisation des pensées, souvent simples ou simplistes, sans plus aucune nuance possible, le tout encouragé par la peur de l’inconnu, l’instantanéité des réseaux sociaux et l’appauvrissement du vocabulaire. Face à la complexité, les idées simples sont trop souvent plébiscitées et ont de beaux jours devant elles.
Le consultant se refuse à baisser les bras. Dans une « altérité conciliante », le rôle d’un consultant est encore plus de savoir questionner, de faire preuve de discernement, de fuir les dogmes ou idées simples, de type « pour » ou « contre », d’embrasser la globalité d’un problème. C’est bien une démarche qui engage le dialogue, entre des pensées différentes encouragées, pour faire émerger, avec le client, toutes les idées, sans censure ou autocensure, et construire ensemble la solution du milieu, celle qui saura tenir compte de cette complexité, sans être parfaite. La perfection n’existe pas !
Développer ce type de démarche est un combat de tous les jours, que les associés d’Howard Partners ont décidé de suivre. Leur devoir d’exemplarité et la soif de s’améliorer au contact de tous, quel que soit l’âge ou le parcours, sont les garanties d’une capacité de remise en cause continuelle (de nos méthodes, de nos savoir, de nos certitudes) et d’une plus grande résilience de notre collectif ! Un indéfinissable petit plus, impulsé par les associés, qui fait la différence !
Indéniablement, Howard Partners est surtout une école de la pensée.
#LaPensée #Thinking #Transformation #howard #howardpartners #consultants
Suivez également nos actualités sur notre page LinkedIn !
Howard Partners | Problem solver
Publié le 7 septembre 2021