Howard Partners, un cabinet de conseil porté par des croyances sur la place de l’Humain dans l’entreprise, animé par l’ambition d’apporter des réponses dans un contexte de transition sociétale, tout en appréhendant la complexité et l’Autonomie des clients et de ses collaborateurs.
Les nouvelles technologies sont les accélérateurs d’une transition sociétale profonde. Les entreprises ont dès lors engagé de nombreux programmes de transformation avec une focale technologique. Or, comme un outil, la technologie peut devenir une arme, incitant les entreprises à s’ouvrir sur la société, à prendre conscience de leur responsabilité sociale, à inspirer, en donnant du sens. Technologie sans éthique n’est que ruine de l’humain.
Dans cette perspective, l’enjeu de cette transition réside bien dans la place réservée à l’humain, son utilité à un collectif, sa responsabilité individuelle. La mobilisation des énergies de tous est le gage de la transformation des entreprises d’aujourd’hui, et de leur résilience.
Ainsi, Howard Partners est au service des entreprises confrontées à ces nouveaux défis, à la fois humains et technologiques, en :
Accompagnant la transition sociétale des entreprises
Les entreprises doivent apprendre à se projeter dans le temps long, pour être reconnues comme des actrices de transformation, par l’ensemble de leur écosystème.
Redonnant du sens à l’entreprise
Les entreprises ont lancé des programmes d’innovation digitale, qui restent souvent déconnectés de la stratégie et de sa déclinaison opérationnelle et ne dépassent pas le stade de Proof Of Concept.
Conciliant éthique et données
Les entreprises captent, engendrent et utilisent les données, devenues une véritable ressource, un capital. Au cœur de nouveaux modèles économiques, ces données peuvent être de nouvelles sources de revenus. Or, les entreprises manquent de convictions claires en matière d’éthique.
Faisant de la réglementation une opportunité
Les entreprises sont confrontées à un paradoxe, celui d’une réglementation qui court après l’innovation, l’évolution de leur marché ou des attentes de la société (environnement, éthique, gouvernance…). Ainsi, la réglementation est essentiellement perçue comme une contrainte, ce qui se traduit par une mise en mouvement souvent inefficace, inadaptée ou dépriorisée, avec une implication en surface. Pour autant, les réglementations peuvent être des accélérateurs de développement commercial et performance opérationnelle.
Pourquoi ce nom ?
Howard Roark est un architecte dans le New-York du début du XXème siècle. Passionné par son métier, il assume sa propre vision d’une nouvelle façon de construire, en résistant aux effets de mode. Tirant pleinement bénéfice de l’avènement du béton armé, ses œuvres sont qualifiées d’innovantes.
Une vision humaniste
A l’instar de ce personnage, les consultants d’Howard Partners développent une vision profondément humaniste, et savent l’incarner en cohérence. Ils perçoivent les nouvelles technologies, comme des accélérateurs d’une transition sociétale inéluctable et plus profonde. Ainsi, la question qui les anime est celle de la place de l’Humain dans le monde de demain.
Une approche éminemment holistique des problèmes
« Human Ahead » traduit l’ambition du cabinet Howard Partners d’appréhender les projets des clients d’une manière holistique, c’est-à-dire en intégrant l’ensemble des leviers, qu’ils soient stratégiques, métiers, organisationnels, technologiques, avec la volonté d’anticiper les impacts sur les humains, à la fois collaborateurs, dirigeants, actionnaires, citoyens.
Des méthodologies « Human Ahead »
Le cabinet Howard Partners développe des méthodologies, basées sur les savoir-faire des grands cabinets, tout en incluant des pratiques issues de la socio-dynamique et des outils d’identification et de mesure des impacts des décisions de l’entreprise en matière d’équilibre du pouvoir et des richesses, d’environnement, de société.
Au travers de leurs expériences, les fondateurs d’Howard Partners ont acquis une certitude : « il ne faut pas être maçon pour être un bon architecte ». Conscients des différents métiers et enjeux de la prestation intellectuelle, ils ont choisi d’exercer et de transmettre un métier, celui de consultant, sans céder aux tendances actuelles qui voudraient qu’il faille être un développeur informatique pour accompagner des directions générales ou opérationnelles sur des problématiques complexes.
Les consultants d’Howard Partners sont ainsi fiers de leur métier et œuvrent pour ce retour aux fondamentaux. Ils se considèrent comme des « chefs d’orchestre », qui savent comprendre les enjeux métiers des dirigeants, identifier le « caillou dans la chaussure » et construire des solutions opérationnelles « Taylor-made » en actionnant des compétences multiples.
Pour ce faire, le cabinet Howard Partners anime un écosystème d’expertises, qu’elles soient représentées par des indépendants ou des entreprises, allant de la gamification, l’innovation technologique, à la formation et le coaching.
En synthèse, Howard Partners croit dans une valeur accrue d’un écosystème d’expertises que dans leur intégration, privilégiant leur autonomie, leur concentration sur leur savoir-faire.
Autonomie de la prestation
Être consultant Howard Partners, c’est avoir conscience de l’équilibre subtil de « l’altérité conciliante », qui assume un positionnement de contradicteur, tout en s’assurant de la confiance, de la dynamique chez les clients. Ceci se traduit par des interlocuteurs ni semblables, ni trop décalés, pour juste être décalés. Il est à noter que les clients seront sollicités pour évaluer la mission (et non des consultants), évaluation qui aura une incidence très directe sur la rémunération variable de l’équipe de consultants.
Autonomie du consultant
Au-delà des parcours académiques, Howard Partners privilégie la singularité des profils, c’est-à-dire des individus passionnés, curieux d’apprendre, qui savent se questionner et questionner. Un consultant Howard Partners envisage son métier comme un parcours initiatique, une expérience de sa propre vie, tout en développant la fierté d’appartenir à un projet ambitieux, celui de contribuer à changer le monde.
Autonomie du management
La politique Ressources Humaines du cabinet Howard Partners fait le pari de l’excellence sans la compétition. Ainsi, les différents leviers privilégient le collectif et le développement des individus, comme le calcul du bonus calculé sur la moyenne des évaluations de missions par les clients, la transparence de l’évolution de la rémunération, l’absence d’évaluation au bénéfice du mentoring des consultants.
Autonomie dans les relations
La philosophie du cabinet Howard Partners est de considérer la relation humaine au-delà de toute relation contractuelle. Les consultants Howard Partners auront toujours à cœur de répondre aux sollicitations des clients ou de prospects, au-delà de tout engagement ou contrat. En outre, un consultant recruté par Howard Partners a l’assurance qu’il pourra toujours compter sur l’aide des fondateurs, même une fois qu’ils auront quitté le cabinet. « Howard, un jour ! Howard, toujours ! ».