L’INSURTECH, ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION DE L’ASSURANCE ?
Plus de la moitié des Insurtech est positionnée sur le segment de la distribution (par exemple les néo-courtiers). Le client est placé au centre de leurs attentions et de leurs efforts : simplification, fluidification et personnalisation du parcours en sont les maîtres-mots, en se basant sur les nouvelles technologies comme l’IA ou la Data Analysis.
Au-delà, les Insurtech touchent à l’ensemble des domaines, produits et marchés du secteur : tarification, indemnisation, détection de fraude, relation clients, réassurance… Toutefois, elles ciblent souvent un segment ou service donné et interviennent en interdépendance les unes des autres, et en complémentarité des acteurs traditionnels plutôt que de s’y substituer.
Si les grandes tendances communes à tout le secteur assurantiel – évolution des risques (cyber, climatique…), digitalisation, assurance embarquée, Open Insurance, assurance paramétrique, …) se vérifient pour les Insurtech, elles sont également confrontées à des défis et enjeux plus spécifiques.
Le cabinet Howard Partners développe des méthodologies, des outils, afin de compléter les approches classiques du conseil, et ainsi, fournir aux dirigeants et managers, une vision complète et holistique des problématiques qu’ils doivent appréhender.