L’IA OU LE DÉFI DES HUMAINS POUR NE PAS DEVENIR EUX-MÊMES DES MACHINES
Par ces quelques mots, Raphaël Enthoven nous indique que les humains aiment à se faire peur, en imaginant que l’IA pourrait les dépasser. Ils se prennent ainsi pour le Créateur.
En créant l’IA, l’humain a cherché à prédire son avenir, limiter les risques, améliorer la performance. Or, n’oublions pas que la notion-même de vie est intimement liée au risque, à la peur. Si nous étions capables de définir exactement l’heure de notre mort (cf. Deadline, appli qui prédit la date de votre mort), nous perdrions tout intérêt à la vie, elle-même consubstantielle aux risques de chaque jour, à l’inconnu. En créant l’IA, on cherche à prédire, à éliminer les risques et les imprévus, on cherche paradoxalement à mourir.
L’IA ne pourra jamais dépasser l’humain et ne restera qu’un outil à son service, à moins que l’humain lui aussi ne devienne une machine au service de l’IA ! Utiliser l’IA au lieu de penser par nous-mêmes atrophierait le cerveau, tel un muscle que nous n’utiliserions plus !
Ne pas devenir une machine réside dans la revendication des caractéristiques qui font l’humain !
Le cabinet Howard Partners développe des méthodologies, des outils, afin de compléter les approches classiques du conseil, et ainsi, fournir aux dirigeants et managers, une vision complète et holistique des problématiques qu’ils doivent appréhender.