menu
Contact

Fr | En

Accueil >

L'éthique technologique

LA SECONDE MAIN,  VERS UN RENOUVEAU DU LUXE ? 

UN MODE DE CONSOMMATION APPRÉCIÉLES PILIERS DU LUXE EN 2023

105 milliards € Poids du marché mondial de la seconde main en 2023 Dont 33 milliards € Pour le secteur de la mode.

Véritable réponse aux inquiétudes environnementales, la seconde main est l’opportunité de mieux consommer et ne cesse de séduire.

Il y a d’abord une forme de rareté dans les articles de seconde main. A contretemps  d’un modèle de consommation effrénée, basé sur l’éphémère, ce marché valorise l’unicité et la durabilité. Une réponse au désir de différenciation de plus en plus important chez les consommateurs, comme un besoin d’affirmer son identité et sa singularité et de sortir des tendances.

Le facteur économique joue également un rôle primordial dans le choix de consommation. Puisque déjà acheté et bien souvent déjà utilisé, un article de seconde main est par voie de conséquence plus abordable (dans une grande majorité des cas). Un argument de taille en période économique tendue !

Le sentiment de « bonne affaire » duquel découle une satisfaction presque addictive à chaque achat. Cette addiction motive le marché de la seconde main, mais surtout fidélise les consommateurs qui modifient en profondeur leur manière de consommer et perdent l’habitude d’acheter un produit neuf.

howard_partners-logo

Howard Partners

18 Av. Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine3

 Voir sur une carte

Vous avez un projet ?
Contactez-nous

howard_partners-logo

Howard Partners Institute

Le cabinet Howard Partners développe des méthodologies, des outils, afin de compléter les approches classiques du conseil, et ainsi, fournir aux dirigeants et managers, une vision complète et holistique des problématiques qu’ils doivent appréhender.